CPI : Le Président Américain Joe Biden a levé les sanctions de son prédécesseur contre Fatou Bensouda

Fallait-il s’y attendre? C’est en tout cas fait. La procureur de la Cour Pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda n’est sous les sanctions américaines.

En effet, le gouvernement Américain a levé vendredi les sanctions contre les juges et le personnel de la Cour pénale internationale (CPI) imposées par Donald Trump.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a déclaré dans un communiqué que les Etats-Unis continuaient de s’opposer à la volonté de la Cour d’enquêter au sujet de l’Afghanistan ou d’Israël, mais il a ajouté que Washington souhaitait évoquer ces cas « à travers le dialogue avec tous les acteurs du processus en lien avec la CPI plutôt que par l’imposition de sanctions ».

Le président Biden a donc « révoqué » le décret présidentiel de juin dernier qui permettait de punir les juges, « mettant fin à la menace » de sanctions économiques et de restrictions de visas, a-t-il annoncé. 

« En conséquence, les sanctions imposées par le précédent gouvernement contre la procureure de la CPI Fatou Bensouda » et un autre responsable, Phakiso Mochochoko, « ont été levées », a-t-il ajouté.

Avec i24news.tv

Vous aimerez aussi...