Côte d’Ivoire : La chaîne de commandement du nouveau parti de Gbagbo se met en place, « Voici le Président Exécutif »

Nommé président exécutif du PPA-CI, Hubert Oulaye est un proche de Laurent Gbagbo. Le professeur agrégé en droit constitutionnel de 67 ans, originaire de l’ouest ivoirien, a été le directeur de cabinet de l’ex-chef d’État dans la deuxième moitié des années 90, jusqu’à son ascension à la tête du pays. 

Plusieurs fois ministre, notamment à la Fonction publique, il s’exile au Ghana après la meurtrière crise post-électorale de 2011, avant de rentrer au pays trois ans plus tard. Il est arrêté et condamné à vingt ans de prison pour complicité d’assassinat de sept casques bleus, avant son amnistie en 2018. Une accusation qu’il a toujours rejetée. Élu député en mars dernier, il prend la tête du groupe parlementaire EDS.

En tant que président exécutif du PPA-CI, il sera chargé d’administrer quotidiennement le parti.

Pour l’accompagner dans sa mission, il pourra compter sur Damana Adia Pickass, désigné secrétaire général. À 49 ans, il incarne le rajeunissement du parti, promis par Laurent Gbagbo lors du lancement du PPA-CI. Administrateur civil de formation, c’est aussi un ancien de la Fesci, le puissant syndicat étudiant de Côte d’Ivoire, puis devient une figure de la section Jeunesse du FPI.

Avec RFI.FR

Vous aimerez aussi...