Initiative Citoyenne, MA CÔTE D’IVOIRE, « Le grand coup de Kader Fofana dans le retour de la paix »

Réunissant toutes les couches sociales, politiques et ethniques de la Côte d’Ivoire, à la faveur du lancement officiel de l’Initiative Citoyenne, « MA CÔTE D’IVOIRE », Kader Fofana, Président de ce mouvement, marque un grand coup dans la Paix entre les Ivoiriens, ce vendredi, à l’Hôtel du Golf d’Abidjan.
« Pour l’Amour de mon pays, je m’engage » « Pour la Paix dans mon Pays, je m’engage ». Ce sont là, les quelques mots, écrits par les participants à cette cérémonie, sur un tableau dressé à ce effet.
La première sortie de cette initiative citoyenne, a enregistré la présence de la représente de la fondation Felix Houphouet BOIGNY, Docteur Diénéba Doumbia, par ailleurs, Directrice du département de recherche de la paix, qui est le premier partenaire de l’initiative citoyenne, de l’ambassadeur de la Paix Abdoulaye Traoré dit Ben Badi, du Président de la Jeunesse du RHDP Dah Sassan Tilkouété, de madame Viviane Yapo, d’un parti de l’opposition et de monsieur Franck Gnaoré, de la société civile.
« On n’a qu’un seul Pays », c’est le thème de la caravane de la paix qui sera lancée à la suite de cette cérémonie, à travers tout le Pays.
Dès l’entame de son discours, le Président Kader Fofana a demandé une minute de silence pour ces nombreux ivoiriens tombés, lors des crises pré-électorales, électorale et post-électorale.
Après la projection de messages de feu le père fondateur de la nation ivoirienne Félix Houphouët Boigny, le Président Kader Fofana a dans un premier  temps, donné le contexte de cette initiative. « Les échéances électorale en Côte d’Ivoire, ont souvent été une occasion d’expression fortes, de violences. Le pays vient de vivre  encore, des  violences liées à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, faisant plusieurs victimes, dont pertes en vies humaines, des blessés graves et d’énormes dégâts matériels ».
Selon Kader Fofana, la société civile et les acteurs politiques doivent s’engager dans des actions de paix, en initiant des rencontres sociaux politiques, pour prévenir ce genres de situation.
Le Président Kader a ensuite égrainé l’objectif principal et les objectifs spécifiques de cette initiative. « Aller à une caravane nationale de Paix et de prôner la paix entre les fils et filles de la Côte d’Ivoire ». A-t-il déclaré avant d’ajouter, « Pour nous, l’objectif spécifique, est de sensibiliser les populations, à la tolérance, au vivre ensemble, sensibiliser les populations à éviter les rumeurs et à briser le mur de la méfiance entre elles. Installer des comités de veille et de préservation de la paix autour des leaders de jeunesses, des femmes et des autorités traditionnelles, encourager toutes les initiatives locales visant la promotion de la paix et du vivre ensemble ». A précisé Kader Fofana.
Ce sont près d’une centaine de Jeunes membres de ce mouvement, de toutes obédiences politiques, de toutes religions et originaires de toutes les régions du pays, qui ont promis prôner la paix dans leurs différentes régions et communautés.
Rappelons que le Directeur Général de la MATCA, Guédou Elie Ousmane, était présent à cette importante cérémonie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 26 =