Chine-Philippine : Des avions de guerre Philippine envoyés pour survoler des navires Chinois

L’armée philippine envoie des avions de chasse légers pour survoler des centaines de navires chinois dans les eaux contestées en mer de Chine méridionale, a déclaré son ministre de la Défense, alors qu’il répétait sa demande de retrait immédiat de la flottille.

L’inquiétude internationale grandit au sujet de ce que les Philippines ont décrit comme une « présence grouillante et menaçante » de plus de 200 navires chinois qui, selon Manille, étaient habités par des milices maritimes.
Les bateaux étaient amarrés au récif whitsun dans la zone économique exclusive de Manille de 200 miles..

Les avions militaires philippins ont été envoyés quotidiennement pour surveiller la situation, a déclaré le secrétaire à la Défense Delfin Lorenzana dans un communiqué tard samedi.

Lorenzana a déclaré que l’armée renforcera également sa présence navale en mer de Chine méridionale pour effectuer des « patrouilles de souveraineté » et protéger les pêcheurs philippins.
« Nos actifs aériens et maritimes sont prêts à protéger notre souveraineté et nos droits souverains », a déclaré M. Lorenzana.

L’ambassade de Chine à Manille n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Il a dit que les navires de Whitsun Reef étaient des bateaux de pêche qui se réfugiaient dans une mer agitée et qu’il n’y avait pas de milice à bord.

Le président philippin Rodrigo Duterte a réaffirmé à l’ambassadeur de Chine, Huang Xilian, que les Philippines avaient remporté une affaire d’arbitrage historique en 2016, qui a clairement indiqué ses droits souverains au milieu des revendications rivales de la Chine, a déclaré son porte-parole la semaine dernière.

Avec edition.cnn.com

Vous aimerez aussi...