Affaire 27.500 astéroïdes se rapprochent de la terre, « La NASA lance un vaisseau contre un astéroïde pour protéger l’humanité »

Photo d’Illustration

La Nasa s’apprête à fait décoller dans la nuit de mardi à mercredi, une mission inédite en projetant un vaisseau à 24.000 km/h, contre un astéroïde. Elle espère en modifier sa trajectoire et ainsi aider l’humanité, à se protéger d’une potentielle collision à l’avenir.

Ce test « sera historique », a déclaré lors d’une conférence de presse Tom Statler, scientifique de la Nasa participant à cette mission. « Pour la première fois, l’humanité va changer le mouvement d’un corps céleste naturel dans l’espace. »

Il ne s’agit que d’une répétition générale, l’astéroïde visé ne représentant en rien une menace pour la Terre. Mais l’objectif est pris très au sérieux par l’agence spatiale américaine.

Elle répertorie actuellement un peu plus de 27.500 astéroïdes de toutes tailles proches de la Terre et « aucun d’entre eux ne représente une menace dans la centaine d’années à venir », a rassuré Thomas Zurbuchen, directeur pour les missions scientifiques à la Nasa.

Mais les experts estiment qu’ils n’ont connaissance que de 40% des astéroïdes mesurant 140 mètres et plus, la majorité restant encore à découvrir. Le but est donc de développer une technique pour s’en protéger en cas de menace future.

Avec i24news.tv

Vous aimerez aussi...